vendredi 26 novembre 2010

Ze Chau Meust Gau Honne...

J'aime bien Bipep's.

Bipep's, c'est l'élève que tu n'oublies pas dès la première rencontre, dès la première heure de cours. Tu le repères direct grâce à sa petite taille qui le fait rapidement passer pour un môme de 7 ans avant même qu'il n'ouvre la bouche. Et le problème de Bipep's, c'est que quand il l'ouvre, sa bouche, ben il a encore et toujours 7 ans. Malgré le fait qu'il soit officiellement (c'est marqué sur son carnet de liaison, je vous mens pas...) en 4ème.

Bipep's, c'est "Passepartout et ses clés" au milieu des "Chiffres et des Lettres", "Pokémon" perdu dans le monde de "Plus belle la vie"...un garçon à qui tu collerais une bise quand il te sourit le matin mais qui semble complètement perdu dans une stratosphère vraiment très très éloignée de ton petit monde étriqué de prof hyper-matérialiste. Bipep's au pays des Bisounours.

A priori, pas de soucis. Sauf quand on demande à Bipep's de faire genre t'es un élève de 4ème genre, genre en plus dans une 4ème option cinéma assez hétérogène mais où t'as quand meme quelques pointures du genre je réfléchis avant de l'ouvrir. Double peine pour Bipep's, il y est complètement largué. Et du coup, passe bien souvent pour un gentil clown, un peu jet-laggué. enfin, je pense en mon joli for intérieur (si si...) que Bipep's est plusieurs, d'où le "s" terminal de son pseudo...

"Pokémon Jekyll et Passepartout Hyde". Vous l'aviez rêvé, Bahutland vous l'a créé.

Alors oui, je vous le cache pas, Bipep's est un tantinet difficile à gérer. Un gars de 13 ans dans un corps et une tête de CE1, un bisounours du pays des rêves bleus confronté à la réalité d'un collège cho cho cho, ça fait un peu beaucoup pour une seule pers....pardon plusieurs personnes. Et forcément, les perles qui jaillissent de ce petit corps feraient probablement pâlir de jalousie Elizabeth II et ses joyaux. On tient là une collection éblouissante, dont voici quelques extraits...

1.Si vous oubliez de donner la parole à Bipep's, qui agite son bras de 11 cm le plus haut possible en se tortillant sur sa chaise, Bipep's vient alors jusqu'à vous au bureau, vous prend le menton dans sa main façon "je te tiens tu me tiens par la barbichette" et vous regarde dans les yeux "monsieur je vous parle là !". la première fois, c'est déstabilisant, mais on s'habitue vite, tel une assistante maternelle s'occupant des petiots à la crèche.

2.Bipep's a ce besoin irrépressible de se triturer l'entre-jambes toutes les 45 minutes, de frétiller alors sur sa chaise de manière légèrement hystérique, et de répondre à une question hyper sérieuse type technique cinématographique :
"Bipep's, pourquoi le réalisateur a décidé de passer du plan américain au très gros plan dans cette scène ?
- Monsieur, j'a pipi."
C'est déstabilisant aussi, mais...(revenir au point 1.)

3. Mais c'est probablement quand on s'attaque à la culture générale que Bipep's déploie toute sa force, et démontre son talent hors-pair à être totalement à fond ET complètement à côté de la plaque.

* Séquence adaptation cinématographique :
"Vous connaissez des pièces de théâtre qui sont devenus des films ?
- Les 101 dalmatiens !"

* Séquence intégrale du film AO (docu-fiction sur le dernier homme de Néanderthal)
- Mais M'sieu, comment ils ont fait pour trouver un homme comme ça encore ! En fait, ou alors, parce que, quand même, en fait je crois hein m'sieu, en fait c'est ça oui ça y est j'ai compris - en général, on a le cheminement de l'esprit de Bipep's en direct live, faut juste être patient...- en fait, c'est que le film il est tout vieux en fait, il est du temps des mammouths le film ! Et pourquoi y'a pas de dinosaures avec ?"

* séquence Western :
"alors, quelqu'un vient entourer sur la carte des USA la région appelée Far West. Bipep's ?"
Et Bipep's me trace une belle grosse patate sur l'Océan Atlantique.
"Bipep's, tu as déjà vu un western sous-marin ?
- Ben ouais, comme quand c'est qu'ils se mettent sur un radeau en bois et qu'il y a du courant et qu'ils font presque comme s'ils tombent alors qu'en fait pas, qu'ils restent secs...

A un moment donné, faut couper le son. Question de santé mentale.

Finalement, l'option cinéma sied parfaitement à Bipep's. Car Bipep's vit dans un film, un mix entre film d'aventures, film fantastique et film d'animation. Bipep's au pays des Merveilles. Et pour l'en extirper, c'est le calvaire. Mais y tient-on forcément ? Pour ma part, c'est si agréable d'avoir un Bipep's en classe, parfois...la petite touche d'innocence canaille au milieu des autres gars déjà trop matures.

Et je garde le meilleur pour la fin.
Deuxième jour de rentrée scolaire, où j'arbore une nouvelle coupe cheveux courts-barbe conséquente bien noire.
Bipep's rentre, dit "bonjour", puis bloque grave sur mon visage, trente secondes s'écoulent très lentement puis il sort :
"Eh m'sieu du CDI, c'est trop bizarre, en fait, vous êtes le père du m'sieu du CDI, hein ?"

Ouais, hein.

11 commentaires:

  1. Ah! enfin, le retour des aventures des gosses du sud. ça fait du bien

    RépondreSupprimer
  2. Il était déjà comme ça en sixième, ais en plus petit, non ? :-)

    RépondreSupprimer
  3. oups, j'ai oublié un "m", sans doute pour terminer ce comm en disant que j'aime ta manière de voir :-)

    RépondreSupprimer
  4. On peut tout de même se demander comment le dit Bipep's est parvenu jusqu'en classe de quatrième sans se retrouver sur une voie de garage. Faut croire que les profs ont eu pitié du "m'sieur du CDI" et qu'ils lui ont envoyé cette petite bulle d'oxygène...

    RépondreSupprimer
  5. Comme toujours, touchant et drôle, réaliste et artiste...ça fait du bien de te lire!

    RépondreSupprimer
  6. tout comme pareil sandra

    K2L

    RépondreSupprimer
  7. cest bon de te retrouver , vieux !
    on taime

    RépondreSupprimer
  8. Je sais qui est Bipep's!!!! Ce triomphe est le fruit d'un long travail d'écoute de mes petits camarades. Quand une certaine collègue d'Anglais a parlé d'un élève qui était capable de partir dans une direction opposée, voire inédite, à ce à quoi on pouvait s'attendre, mon sang n'a fait qu'un tour. Je l'avais enfin retrouvé. A quand la visite guidée?

    RépondreSupprimer
  9. Thanks for sharing your thoughts on forum on ford ranger.
    Regards

    My blog post - leidenuniv.nl

    RépondreSupprimer
  10. Nice post. I was checking continuously this weblog and I'm impressed! Very helpful info specifically the ultimate part :) I maintain such information much. I used to be seeking this particular information for a very long time. Thank you and good luck.

    Here is my weblog ... ford ranger

    RépondreSupprimer